Nous voulons nous tourner résolument vers un avenir meilleur pour notre commune.
Ecolo Lobbes a fait le choix de défendre 4 options prioritaires :
- Celle de la démocratie participative en mettant l’action sur l’information de et vers le citoyen ainsi que sur la concertation la plus large possible des personnes impactées par des décisions qui les concerneront ;
- Celle de la transition énergétique car nous rêvons d’une commune « zéro déchets » et « zéro énergies fossiles » ;
- Celle du développement durable en favorisant les circuits courts, l’artisanat et l’agriculture paysanne ;
- Celle de la mobilité soutenable qui est celle des transports en commun, du covoiturage, des voies vertes, de la mobilité « douce ».
Bonjour,
Que comptez-vous faire pour améliorer les solutions de transports en commun? Qu’entendez-vous par « mobilité douce »?
J’habite à Bienne-Lez-Happart et je suis assez dépité de voir le peu de solutions de transports en commun que nous avons à Lobbes et dans les villages avoisinants…
Je suis fort intéressé par les idées du parti Ecolo en général (circuits courts, artisanat, agriculture, énergies renouvelables, etc…) mais les actions CONCRÈTES que vous pourriez entreprendre restent floues pour moi.
Ce mail n’est évidemment pas une attaque, si je vous écris c’est que je suis intéressé par vos idées mais j’ai besoin de précisions.
Je suis nouvel habitant dans l’entité et j’irai donc voter pour la première fois le 14 dans l’entité de Lobbes.
Merci d’avance pour votre attention,
Bonjour et merci pour votre réaction,
Nous comprenons votre frustration par rapport à l’offre des transports en commun et si c’est un sujet qui nous tient fort à cœur, c’est aussi un sujet à propos duquel nous n’avons pas toutes les cartes en main, au niveau communal, loin s’en faut.
On pourrait qualifier de « mobilité douce », tout type de déplacements dans lesquels sont concernés soit des usagers « fragiles » (piétons, enfants, cyclistes), soit des modes de transport peu gourmands en énergie et peu polluants.
La situation actuelle résulte d’un sous-investissement chronique, depuis des décennies, dans toutes les options des transports collectifs et il est illusoire d’imaginer un petit parti comme le nôtre, avoir une baguette magique et redresser la situation grâce à quelques promesses électorales…
Depuis des années, nous menons systématiquement des actions pour maintenir la ligne 130A, Charleroi-Erquelinnes : Saint Valentrain, conférences, sensibilisation, relais vers les politiques régionales et/ou fédérales. Nous continuerons ce combat et espérons que cette ligne sera efficacement rénovée, prolongée jusque Maubeuge et offrira une meilleure plage horaire et une meilleure cadence.
Dans notre feuillet de présentation de notre programme 2018-2024 (l’avez-vous reçu ?), nous avons mis en avant les points concrets suivants :
– entretien régulier des voiries communales pour en garantir la sécurité
– réduction de vitesse dans le centre des entités grâce à des aménagement réfléchis (et concertés avec les riverains)
– aménagement des trottoirs et des pistes cyclables, entretien régulier des ruelles et sentiers, promotion de ceux-ci
– mise en place d’un bus intervillages pour des activités régulières (marchés par exemple) ou des événements ponctuels
– soutien au co-voiturage
Nous avons parfaitement conscience que tout cela est nettement insuffisant mais est réaliste, concret et pourrait représenter un premier pas dans la bonne direction. Il y a plein de pistes à explorer : des véhicules partagés (style Cambio), des applications de partage de véhicules et de mutualisation des moyens existants (co-voiturage, plate-formes collaboratives, …)
Comme cette problématique vous tient vraiment à cœur et si vous avez envie d’aporter votre contribution à notre réflexion collective, n’hésitez pas soit à interagir comme vous venez de le faire, soit à rejoindre notre Locale : c’est toujours plus gai de parler et d’échanger de vive voix.
En tous cas, merci pour votre intervention et, par avance, pour votre sympathique soutien
La Locale écolo de Lobbes
ecolo.lobbes@gmail.com