Texte complet de la motion: motion.RN54.191022.pdf

Ce mardi 22 octobre, lors du Conseil communal, le groupe Ecolo de Lobbes a proposé une motion en vue de « décongestionner » le centre de Lobbes, tenant compte de l’abandon du projet de RN54 et de l’objectif de diminuer de 55 % l’impact carbone de la Wallonie à l’horizon 2030 !

Étrange direz-vous. . .

Non pas tant que ça. En effet, si nous sommes d’accord avec le Gouvernement wallon et sa Déclaration de Politique Régionale et notamment sur la position d’un « stop aux extensions routières », prise conjointement par le PS, MR et Ecolo, et par conséquence l’abandon du projet RN54, nous ne sommes pas aveugles et bornés comme certains se plaisent à le clamer.

Depuis longtemps, nous avons exprimé notre position sur cette RN54. Depuis longtemps nous tentons d’expliquer qu’elle n’apportera pas de solution satisfaisante à l’engorgement du centre de Lobbes.

Dans un même temps, nous sommes sensibles aux problèmes de circulation lors de la traversée de Lobbes et cela surtout au matin et au soir, suivant ainsi les horaires des navetteurs et des écoles.

En observant ce qui se dit, en analysant les alternatives déjà proposées et essayant d’être constructifs et responsables, nous en arrivons à la conclusion que le principal problème se situe dans l’axe nord-sud (Sartiau – RN54 aux Bonniers) tandis que la RN54 offrirait un tracé est-ouest ! Il est donc urgent de revenir au bon sens et ce dans toute l’acception du terme.

C’est donc en bonne logique que notre motion visait à mettre en place une stratégie routière qui désengorgerait le centre de Lobbes. Comment ? En reprenant le projet de « contournement de la Portelette » qui permettrait aux véhicules de contourner le centre de la localité pour rejoindre Bienne-les-Happart ou Binche (soit une partie du charroi des camions qui sont obligés, pour l’instant, de passer par le centre de Lobbes). Nous reprenons d’ailleurs en partie une proposition électorale du CDH… Pour prolonger le contournement de la Portelette, nous proposions d’envisager une voie autonome destinée à repiquer la RN54, partie existante, entre les Bonniers et Anderlues, permettant alors de rejoindre Charleroi et la E42.

Au-delà de ces aménagements routiers, nous apportons aussi une réflexion sur la mobilité en général. Nous serions heureux de voir se mettre sur pied une commission qui étudierait une réelle politique en la matière dans notre commune. Il y a bien sûr le soutien au comité de la ligne 130A mais pas seulement… Un tram reliait Lobbes à Anderlues jadis ! Est-ce utopique de penser que cela pourrait être à nouveau le cas ? Ce tram pourrait d’ailleurs rallier le pré-métro et permettre ainsi aux citoyens lobbains et des environs un trajet vers Charleroi sans user de leur automobile qui pourrait être laissée dans un parking aménagé à cet effet. Et ceci n’est qu’un exemple.

Cette motion a été balayée par le CDH, LOB 2.0 et le PS. La raison invoquée : « votre projet est intéressant, nous pouvons d’ailleurs nous y retrouver en partie mais pour nous, la RN54 doit être finalisée et sans cette condition, il n’y aura pas de contournement ! »

Pour nous cette RN54 continue d’être une mauvaise idée sur le plan environnemental. Serions-nous les seuls à le penser ? Non, nous ne sommes pas les seuls à penser que cette logique de tout à la voiture n’est pas juste, non nous ne sommes pas les seuls à penser que « toujours plus droit, toujours plus vite » n’est pas la solution. Non, nous savons que des jeunes enfants, des adolescents, l’ont déjà compris. Seul souci, ils ne votent pas, ils ne sont donc pas « concernés » aux yeux des « responsables » politiques.

Enfin à ceux qui disent : « par cette décision gouvernementale, un projet ficelé et prêt à être mis en œuvre est stoppé net ! », à ceux-là nous répondons : allez vérifier sur le plan Infrastructures 2019-2024 et vous verrez que ce qui était prévu par le précédent Gouvernement, c’était la poursuite de la voie arrêtée à Erquelinnes et ce jusque. . . Merbes-le-Château ! Rien n’était prévu au niveau budgétaire pour poursuivre la route jusqu’à Lobbes… La volonté n’était pas de finaliser cette route.

Ecolo Lobbes ne manquera de mettre sur pied dans les prochains mois des espaces de rencontre et débat concernant l’opportunité de cette RN54.